46 % des travailleurs se plaignent de maux physiques en raison du travail

Manutan tire la sonnette d'alarme : « La crainte de dénoncer la situation est préoccupante ! »

Près d'un travailleur sur deux se plaint de maux physiques (douleurs ou fatigue) en raison du travail. C'est ce qui ressort d'une étude* de Manutan menée auprès de quelque 750 travailleurs dans les bureaux, les ateliers et les entrepôts. Environ le même nombre de travailleurs déclare que l'employeur consacre peu d'attention, voire aucune, à l'ergonomie sur le lieu de travail. Si ces maux exercent un impact considérable sur le travail, ils affectent également la vie privée des travailleurs. Lydia Rongen, HR Manager Benelux chez Manutan, estime que ces chiffres sont préoccupants. « Si les personnes concernées n'en parlent pas, cette situation ne s'améliorera pas d'elle-même. C'est regrettable, d'autant plus qu'elles pourraient travailler bien plus confortablement à l'aide de dispositifs simples. »

L'ergonomie au travail signifie que les objets fonctionnels, les machines et les tâches sont conçus de manière à favoriser la sécurité, la santé, le confort et l'efficacité des travailleurs. Lorsque ces éléments ne répondent pas à ces critères, des maux physiques peuvent alors survenir. Parmi les travailleurs interrogés, 46 % affirment souffrir de maux physiques causés par leur travail (le poste de travail, l'environnement de travail ou les activités exercées). Pour les personnes qui travaillent dans un entrepôt, un atelier ou à l'extérieur, ce taux grimpe même à quelque 51 %. Ces facteurs entravent sérieusement l'exécution de leur travail au quotidien. Il convient toutefois de souligner que plus de 80 % des travailleurs reconnaissent que non seulement leur vie professionnelle en pâtit, mais aussi leur vie privée.

Peur d'aborder le sujet

Bien qu'une grande partie des employés de bureau (71 %) abordent le sujet avec leur employeur, 29 % d'entre eux ainsi que 28 % des collaborateurs travaillant dans les entrepôts et les ateliers éprouvent des difficultés à le faire. Selon leurs propres dires, ils ont « peur d'être considérés comme les "pleurnicheurs de service" ». Une plus petite partie de ces travailleurs craignent en outre d'être perçus comme « faibles » ou « vulnérables » par leurs collègues lorsqu'ils demandent des solutions adaptées.

Cause : charge physique trop élevée et position assise prolongée
Parmi l'ensemble des travailleurs interrogés, 44 % désignent un mobilier inadapté comme cause principale de leurs maux physiques. 51 % des travailleurs occupés dans les entrepôts et les ateliers se plaignent de douleurs physiques. Ils imputent ces maux à une charge physique trop lourde (49 %) et à une masse de travail trop importante (45 %). Quelque 43 % des personnes occupant un emploi administratif déclarent souffrir de maux physiques. Deux participants sur trois (64 %) les attribuent à une position assise prolongée et 63 % pointent du doigt un mobilier inadapté.

Pas de dispositif pour soulever des charges
Près de deux personnes interrogées sur trois (dans l'industrie) affirment devoir régulièrement soulever ou déplacer des objets. Une sur trois avance que l'employeur ne met pas suffisamment de ressources à disposition pour effectuer cette tâche. Logique, donc, que pratiquement 67 % du personnel occupé dans les ateliers ou les entrepôts et concerné par ces plaintes souffrent de maux de dos. Environ un tiers cite également des douleurs à la nuque, aux épaules, aux jambes, aux genoux et aux pieds. Les plaintes les plus courantes parmi le personnel de bureau visent : la fatigue des yeux (60 %) et les douleurs au dos, à la nuque et aux épaules (approximativement 60 %). 

Conseils pour améliorer les conditions de travail
Et Lydia Rongen d'ajouter : « Il existe d'excellentes solutions pratiques pour tous les postes de travail afin de rendre le travail plus sain et plus agréable. Dans nos blogs, nous faisons part de toute une série d’informations pratiques.  Il suffit d’en discuter ensemble et de vouloir remédier à la situation. En attendant, tout le monde sait que rester assis trop longtemps n'est pas bon et qu'une chaise de bureau adaptée joue un rôle essentiel. Cependant, les employeurs semblent y accorder encore trop peu d'attention. Sans compter que l'ergonomie dans les entrepôts et les ateliers n’est pas toujours bien réglementée. Pourtant, un tapis spécial peut par exemple déjà faire diminuer fortement certaines plaintes. Et, pour être honnête, Manutan doit aussi faire preuve de vigilance en permanence, naturellement. »

Lydia Rongen y voit un rôle important pour les employeurs.  « Bien entendu, on recommande aux travailleurs de s'exprimer et de rechercher les moyens en vue d'apporter des solutions. Mais les employeurs peuvent donner le ton en clamant haut et fort qu'il est crucial pour les salariés de faire savoir s'ils ont besoin de dispositifs adaptés pour effectuer leur travail de façon efficace et agréable. Cette attitude doit être encouragée et prise au sérieux par les employeurs. Ils préfèrent de toute manière un collaborateur qui exprime clairement ses difficultés, plutôt qu'un travailleur qui, dans peu de temps, va s'absenter de manière définitive, car il n'a jamais osé aborder le sujet ! »

*) Étude réalisée auprès de plus de 750 Belges actifs à la demande de Manutan. 

Contactez-nous
Filip Van den Abeele Sales Operations Director
Ward Vanhee Advanced Fair,dep. Two cents
Filip Van den Abeele Sales Operations Director
Ward Vanhee Advanced Fair,dep. Two cents
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles