La durabilité au travail : peut mieux faire

Enquête Manutan : La durabilité : plus une préoccupation domestique que professionnelle ?

La durabilité est un sujet d'actualité. Pourtant, elle fait surtout partie de nos préoccupations lorsque nous sommes à la maison. Trier les déchets, manger sainement, préserver l'environnement, imprimer moins... Malheureusement, selon une enquête* de Manutan, il semblerait qu'au travail, il reste une certaine marge de progression. « Je me préoccupe davantage de la durabilité à la maison que sur mon lieu de travail », affirment 53% des travailleurs interrogés. La volonté est bel et bien là, mais souvent, ces travailleurs ne bénéficient pas des infrastructures adéquates sur leur lieu de travail. Ils sont ainsi 63% à affirmer qu'ils trieraient mieux leurs déchets s'ils en avaient la possibilité. « Une occasion manquée », estime Jan Piet van Dijk, Operations Director Benelux chez Manutan. « Les employeurs devraient saisir l'opportunité que représente cette attitude positive en permettant aux travailleurs de veiller pleinement à la durabilité. »

Lorsqu'on évoque la durabilité, la plupart des travailleurs pensent tout d'abord au tri des déchets (81%). Ils sont plus de 50% à estimer que l'employeur devrait accorder un peu plus d'attention au tri des déchets. Les collaborateurs ne sont pas en faute, d'après Manutan. « Une grande partie d'entre eux trient déjà leurs déchets lorsqu'ils sont chez eux et voudraient le faire aussi sur leur lieu de travail », affirme Jan Piet van Dijk. « Ils sont même près de 4 sur 10 à affirmer formuler différentes idées visant à accroître la durabilité au travail. Et cela ne concerne pas seulement le tri des déchets. Pensez notamment à l'utilisation de l'imprimante. Plus de 40% disent déjà veiller à limiter leur utilisation de l'imprimante, mais ils sont tout de même tout autant à estimer qu'on imprime encore trop au travail.

Un rôle important à jouer pour les employeurs

Selon Manutan, les entreprises deviennent plus durables lorsqu'elles se montrent plus à l'écoute de leur personnel. Jan Piet van Dijk : « Si l'employeur facilite davantage le tri des déchets, le travailleur utilisera spontanément les solutions mises à sa disposition. À la maison, le tri des déchets fait déjà partie de nos habitudes. Et il peut en être de même au travail ! Pourquoi ne pas impliquer les collaborateurs directement à ce niveau, exploiter leurs idées et les inviter à participer à tout ce qui touche à la durabilité ? », propose Jan Piet van Dijk.

« Certaines entreprises ont déjà désigné quelqu'un qui en est responsable spécifiquement. Cela peut avoir un effet très positif, pour autant que tout ne repose pas sur les épaules de cette seule et unique personne. Le tri des déchets va bien au-delà de l'installation de quelques poubelles, et pourtant, ces dernières font même encore souvent défaut. Ils sont encore 29% à utiliser les gobelets jetables au travail qui, dans la moitié des cas, ne sont même pas collectés séparément. Il est clair qu'il reste encore énormément de choses à faire. Sur nos blogs, nous donnons de nombreuses informations à ce propos. »

Résultats frappants

81% estiment que le tri des déchets représente l'aspect le plus important de la durabilité
63% trieraient mieux les déchets au travail s'ils en avaient la possibilité
53% sont davantage soucieux de la durabilité à la maison qu'au travail
50% estiment que l'employeur devrait accorder plus d'attention au tri des déchets
17% estiment qu'il n'y a pas de directives sur le tri des déchets au travail

*) Étude réalisée à la demande de Manutan auprès de 1 731 travailleurs du Benelux, dont 869 Belges, tous secteurs confondus et notamment des salariés.

Contactez-nous
Filip Van den Abeele  Sales Operations Director , Manutan
Filip Van den Abeele  Sales Operations Director , Manutan
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles