La moitié des travailleurs veut une interdiction de l'accessibilité en dehors des heures de travail

Enquête Manutan : plus de valorisation et de contacts sociaux, moins de stress

65 % des travailleurs belges estiment que l'on devrait consacrer plus d'attention à la prévention des plaintes liées au stress au travail. C'est ce qui ressort de l'enquête de Manutan*. 50 % pensent même qu'il faudrait fixer dans une loi que l'on ne doit pas être accessible pour notre employeur en dehors des heures de travail. « C'est également cela, la durabilité », déclare Lydia Rongen, HR Manager Benelux chez Manutan. « Assurez-vous que les travailleurs sont véritablement valorisés et faites en sorte qu'ils puissent se détacher de leur travail une fois rentrés chez eux. »

La vie privée ne doit pas être confrontée à la vie professionnelle

Interrogés sur la durabilité au travail, les travailleurs belges pensent bien entendu en premier lieu au tri des déchets et aux économies d'énergie, mais vient ensuite la « disponibilité durable des travailleurs ». Un travail épanouissant, le fait d'être valorisé et de pouvoir prendre ses distances régulièrement jouent un rôle important à ce niveau. Près de 58 % des personnes interrogées ne veulent absolument pas entendre parler du travail à la maison et la moitié d'entre eux aimerait même voir une interdiction légale à l'accessibilité par courrier électronique ou téléphone en dehors des heures de travail.

Des contacts sociaux avec les collègues sont nécessaires

Les contacts sociaux avec des collègues en dehors des heures de travail sont toutefois tout autre chose, déclare Lydia Rongen. « Les collègues qui se voient aussi en dehors du travail parlent plus facilement de la pression au travail. Il ressort de l'enquête que de nombreux collègues trouvent qu'il n'est pas facile de discuter du stress et d'une pression trop importante au travail. Près d'un tiers des personnes interrogées ne savent pas comment aborder le sujet avec leurs collègues ou responsables. C'est alarmant ! », déclare Lydia.

Le sentiment de stress est principalement causé par le fait de ne pas pouvoir poser de limites et par une absence de reconnaissance du travail. Un tiers des travailleurs estiment aussi, par exemple, que les collègues malades ne bénéficient pas d'une attention suffisante. Lydia Rongen : « Les contacts sociaux et une valorisation suffisante sont très importants pour les travailleurs. Une bonne ambiance au travail réduit l'absentéisme et augmente la productivité. »

Il est nécessaire que les employeurs se penchent sur cette situation avec un nouveau regard

« Nous sommes tous habitués à une certaine méthode de travail, où les horaires s'estompent bien souvent. 34 % des travailleurs consultent par exemple leur courrier électronique professionnel à la maison. Apparemment, tout le monde n'est pas heureux de le faire », déclare Lydia. « C'est la raison pour laquelle les employeurs doivent trouver de nouvelles manières de se comporter avec leurs travailleurs. Il faut que les employeurs se penchent sur cette situation avec un nouveau regard. Au sein de Manutan, nous attachons beaucoup d’importance au bien-être de nos travailleurs, vous pourrez en lire plus à ce sujet sur nos blogs. En effet, la durabilité consiste également à prendre soin de vos travailleurs. »

Des résultats frappants

  • 65 % des travailleurs veulent que l'on consacre plus d'attention à la prévention des plaintes liées au stress
  • 58 % ne veulent pas penser au travail à la maison
  • 50 % estiment qu'il faut fixer par une loi le fait que l'on ne doit pas être accessible pour notre employeur en dehors des heures de travail
  • 34 % consultent leur courrier électronique professionnel le soir et pendant le week-end (à la maison)
  • 24 % lisent leur courrier électronique professionnel pendant leurs vacances

*) Étude réalisée à la demande de Manutan auprès de 1 731 travailleurs du Benelux, dont 869 Belges, tous secteurs confondus et notamment des salariés.

Contactez-nous
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Two cents
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Two cents
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles