Le manque d'hygiène irrite les collègues

Une étude de Manutan révèle le top 5 des agacements

Un collègue qui ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes et qui repose ensuite ses doigts sur son clavier, un nez qui coule essuyé du revers de la manche et des mouchoirs qui traînent sur le lieu de travail. Le manque d'hygiène personnelle suscite l'irritation chez de nombreux collègues, voilà ce qu'il ressort d'une étude* de Manutan effectuée auprès de travailleurs dans des bureaux, des ateliers et des entrepôts. 

Un nombre considérable de travailleurs sont agacés par leurs collègues qui ne regardent pas de trop près à l'hygiène personnelle. Le fait de laisser traîner des mouchoirs décroche la première place avec 61,9 %. Mais éternuer et tousser sans mettre la main devant la bouche suscite aussi régulièrement l'exaspération chez presque la moitié des travailleurs.

Le top cinq des irritations

  1. Laisser traîner des mouchoirs sur le lieu de travail                              61,9 %
  2. Essuyer un nez qui coule sur la main ou la manche                            59,8 %
  3. Ne pas se laver les mains après les toilettes                                       58,9 %
  4. Éternuer ou tousser sans mettre la main devant la bouche                 45,5 %
  5. Ne pas se laver les mains après s'être mouché                                   36,9 %

« Comment ça, des mains propres ? » 

Des distributeurs de savon près des lavabos, des mouchoirs en papier et des solutions désinfectantes. Une évidence, semble-t-il, pourtant plus d'un travailleur sur dix en Belgique signale que son employeur ne veille pas à un environnement de travail sain et hygiénique. Sur toutes les personnes interrogées, 22,9 % indiquent en outre qu'il n'y a pas assez d'équipements au travail pour des mesures aussi évidentes que la désinfection ou le nettoyage des mains. Dans le secteur du bâtiment, il s'agit même de 30,9 %, bien que 6 % d’entre eux affirment : « Je n'en ai d'ailleurs pas besoin. » Parmi les autres secteurs qui affichent de mauvais scores dans ce domaine, on retrouve entre autres : la logistique et le transport (26,4 %) et l'industrie (20,8 %).

L'employeur doit en faire plus

Pourtant, ce type de mesures d'hygiène peut justement s'avérer particulièrement souhaitable en cas de vague de grippe ou de rhume. Et il ne s'agit pas de s'en remettre aux individus à cet égard. Presque 60 % des collaborateurs signalent qu'ils trouvent que cela relève de la responsabilité de l'employeur. Avec les résultats de cette étude*, Manutan veut stimuler les entreprises et les travailleurs à prendre au sérieux l'hygiène sur le lieu de travail. Lydia Rongen, HR Manager Benelux Manutan : « Un environnement propre comporte moins de bactéries, de virus et d'impuretés. Cela entraîne moins d'absentéisme et une meilleure productivité. Les employeurs peuvent améliorer l'hygiène au travail avec des mesures relativement simples. Mais songez aussi à aborder tout simplement le sujet de l'hygiène personnelle. Si les collègues en parlent plus facilement ensemble et s'il est clair que l'employeur la trouve aussi importante, les irritations vont diminuer et l'environnement de travail deviendra plus propre. À cet égard aussi, il y a encore beaucoup de choses à améliorer par l'employeur, et nous souhaitons y apporter notre contribution. »

*) Étude réalisée auprès de plus de 750 Belges actifs à la demande de Manutan.

Contactez-nous
Ward Vanhee Advanced Fair,dep. Two cents
Ward Vanhee Advanced Fair,dep. Two cents
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles