Les consignes de sécurité sont massivement ignorées délibérément

Une charge de travail trop élevée et la paresse entraînent des situations dangereuses

41 % des collaborateurs travaillant à l’usine, dans un atelier ou sur un site extérieur déclarent ne pas toujours se conformer aux consignes de sécurité sur leur lieu de travail. 35 % avouent même qu'il leur est arrivé de les ignorer délibérément. Une enquête menée récemment par Manutan* révèle que les consignes de sécurité sont insuffisamment respectées. « C'est inquiétant », affirme Jan Piet van Dijk, Director Operations Benelux et Coordinateur sécurité chez Manutan. « Il y a lieu d'améliorer considérablement la communication concernant la sécurité sur le lieu de travail. »

L'employeur reste responsable 
Les collaborateurs qui ignorent parfois délibérément les consignes de sécurité mettent en avant non seulement une charge de travail trop élevée mais aussi et surtout le fait que ces prescriptions sont souvent peu pratiques et constituent une entrave, ce qui incite à ne pas les respecter. « C'est très compréhensible », affirme Jan Piet. 

« Si l'intérêt des consignes de sécurité n'est pas suffisamment clair, les collaborateurs vont les juger inutiles. Quand on travaille sous pression, on met plus facilement de côté les consignes qui prennent du temps. » Cette paresse peut entraîner une multitude de situations dangereuses. Pas moins de 47 % des collaborateurs  déclarent que la charge de travail élevée conduit parfois à une insécurité sur le lieu de travail. De plus, 39 % avouent avoir déjà commis une erreur en raison de la fatigue causée par un long temps de travail. « L'employeur a une tâche importante à accomplir à ce niveau », poursuit Jan Piet. « Quand la sécurité est en péril, il s'agit d'intervenir activement. D'une part, en veillant à ce que la charge de travail ne soit pas trop élevée et, d'autre part, en mettant beaucoup plus clairement en évidence l'importance de la sécurité. Au final, la sécurité sur le lieu de travail et le suivi des consignes relèvent de la responsabilité de l'employeur. »

L'importance d'une plus grande ouverture à l'égard des risques 
73 % des collaborateurs affirment réfléchir aux risques potentiels et 38 % déclarent qu'une sous-estimation des risques peut conduire à des accidents sur le lieu de travail. « Un collaborateur en prévention peut éviter que des situations dangereuses ne se présentent et ne dérapent en signalant clairement les risques et en donnant des conseils. Il convient de noter qu'un collaborateur affecté à la prévention n'est présent que chez 61 % des personnes interrogées », déclare Jan Piet. « Ajoutons que 18 % ne sont pas certains que cette fonction soit prévue dans leur entreprise. La mise en place d'un collaborateur en prévention constitue dès lors une étape importante sur la voie d'un renforcement de la sécurité. Les efforts ne s'arrêtent toutefois pas là. 38 % des collaborateurs affirment qu'ils ne rapportent pas toujours les erreurs commises et 20 % trouvent difficile de signaler une situation dangereuse. Il est donc important de pouvoir discuter des risques potentiels. » 

Manutan en fait toujours plus pour vous, y compris dans le domaine de la sécurité !
Jan Piet : « Nous avons acquis une grande expérience et de nombreuses connaissances dans le domaine de la sécurité, ce qui nous permet de bien conseiller les managers, les collaborateurs à la sécurité et les travailleurs. À cet égard, il ne s'agit pas seulement des produits adéquats en matière de sécurité, car ceux-ci sont généralement bien connus, mais aussi d'une gestion de tous les aspects de la sécurité en connaissance de cause. Sous le thème « Manutan en fait toujours plus pour vous », nous vous assistons sur le lieu de travail et au bureau afin que vous puissiez travailler dans de meilleures conditions de sécurité. » 

*) Enquête réalisée à la demande de Manutan auprès de 836 travailleurs impliqués dans la sécurité dans les bureaux et sur le lieu de travail dans des usines, dans des ateliers et sur des sites extérieurs en Belgique. 

Contactez-nous
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Two cents
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Two cents
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles