Les lieux de travail restent dangereux

Les trébuchements, glissades et faux pas sont les 3 principales causes d'accidents du travail

44 % des collaborateurs travaillant dans des usines, dans des ateliers ou sur des sites extérieurs déclarent avoir déjà trébuché et/ou chuté. 24 % d'entre eux commettent parfois un faux pas. Une récente étude de Manutan* a révélé que les trébuchements ou glissades constituaient les principales causes d'accidents sur les lieux de travail. « La circulation sur les lieux de travail présente donc toujours des risques », affirme Jan Piet van Dijk, Director Operations Benelux et Coordinateur sécurité chez Manutan. « Il faudrait d’une part accorder plus d'attention à la propreté et au rangement des lieux de travail. D'autre part, il est essentiel d'utiliser correctement les équipements de protection individuels, que ce soit des tenues de travail aux protections auditives et contre les chutes. »

Une chute peut avoir de lourdes conséquences
« Cela semble anodin », constate Jan Piet. « Vous trébuchez, vous relevez et continuez votre chemin. Mais parfois, l’histoire ne s'arrête pas là : des incidents de ce type provoquent des blessures aux muscles et tendons, voire des fractures. La situation s'aggrave encore si la personne tombe sur la tête alors qu'elle ne porte pas de casque de sécurité. Il peut s'ensuivre une absence allant de quelques jours à quelques semaines, ce qui est très ennuyeux, tant pour la victime que pour l'employeur. Manutan est actif depuis des années dans le secteur de la sécurité et propose plus de 12.500 produits pour assurer la sécurité dans les usines, sur les lieux de travail, sur les sites extérieurs et dans les bureaux. Une étude a révélé que dans 35 % des cas, les outils de sécurité n'étaient pas toujours présents. « C'est un pourcentage élevé », constate Jan Piet. « Apparemment, tout le monde ne prend pas encore la sécurité au sérieux. En outre, il est évidemment essentiel que les équipements de protection choisis soient adaptés aux conditions de travail. »

Choisissez les bons équipements de protection

« Prenez par exemple les chaussures de sécurité », poursuit Jan Piet. « Notre assortiment compte près de 200 modèles différents. Vous travaillez dans un environnement humide, avec des produits chimiques ou électriques, des objets acérés sont présents sur le chantier, des objets risquent de tomber sur vos chaussures ou vous pouvez vous coincer le pied ? Tous ces éléments doivent être pris en compte lors de l'achat de chaussures. La pointure et le confort sont par ailleurs essentiels. L'expérience montre que les collaborateurs portent davantage leurs chaussures quand celles-ci sont confortables. Cela vaut pour presque tous les équipements de protection individuelle : sélectionnez la classe de sécurité et l'environnement de travail appropriés et veillez au confort et à la mobilité du collaborateur. »

Top 5 des accidents les plus fréquents pouvant causer des lésions corporelles sur le terrain :

Trébuchement ou glissade 44 %

Levage incorrect  29 % 

Faux pas 24 %

Frappé par la chute d'un objet 15 %

Chute de moins de 2,5 mètres de hauteur 12 %

Manutan en fait toujours plus pour vous, y compris dans le domaine de la sécurité !
Jan Piet : « Nous sommes très attentifs à la sécurité et prodiguons de bons conseils grâce à nos connaissances et expériences. Sur notre blog, vous trouverez aussi de nombreuses informations sur les éléments à prendre en compte au moment de sélectionner le matériel de sécurité adéquat. Bien sûr, nous sommes aussi joignables par courriel ou téléphone pour tout conseil. Sur le thème « Manutan en fait toujours plus pour vous », nous vous assistons sur le lieu de travail et au bureau afin d'accroitre encore votre sécurité au travail. »

Contactez-nous
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Two cents
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Two cents
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles