Les travailleurs craignent de graves accidents

Enquête Manutan : La sécurité en matière de substances dangereuses, notamment liquides, laisse à désirer

« Plus de 17 % des travailleurs dans les entrepôts et les ateliers déclarent s'attendre à ce qu'un accident grave se produise sur leur lieu de travail, car la sécurité n’est pas optimale ». Manutan a mené une enquête* concernant la sécurité au travail auprès de plus de 750 travailleurs belges. Ce sont principalement les substances liquides et les produits chimiques qui semblent indiquer un risque important en matière de sécurité.

Parmi les personnes interrogées travaillant dans les entrepôts et les ateliers, 37,5 % d'entre eux ont affaire à des produits chimiques ou dangereux. Plus d'un sur dix (11 %) déclare que ces produits ne font pas toujours l'objet d'une protection suffisante ou ne sont pas correctement entreposés. L'écoulement des substances liquides constitue également une source de danger. Près de 40 % déclarent que des liquides, qu'ils soient dangereux ou non, se sont déjà déversés au travail. Il peut aussi s'agir, par exemple, d'huiles ou de corps gras. Dans ce cas, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : les éliminer le plus vite possible ! Fait non négligeable : plus de 68 % n'ont pas la moindre idée du produit absorbant qu'il convient d'utiliser pour chaque substance liquide. Et il ressort de l'enquête que 45 % des sondés ne disposent d'absolument aucun absorbant. 

Manipuler des produits dangereux sans risque

Une condition essentielle pour pouvoir travailler en toute sécurité avec des produits dangereux est de s'assurer que tous les travailleurs sachent avec quels produits ils travaillent, qu’ils connaissent leurs risques et qu’ils soient capables de les manipuler et de les stocker correctement. Selon Jan-Piet van Dijk, Directeur Operations Benelux chez Manutan, « il est, dans tous les cas, recommandé d'entreposer soigneusement les produits dangereux dans des conteneurs, fûts et réservoirs de stockage spéciaux ou encore de les mettre à l'abri dans une armoire sécurisée ». Que ces pratiques ne soient pas encore appliquées de manière généralisée paraît aberrant pour Jan-Piet van Dijk. Manutan fournit entre autres des informations sur son site Internet à propos des différentes directives en vue de l'étiquetage correct des substances dangereuses.

D'après Jan-Piet van Dijk, « même des produits qui ne sont pas potentiellement dangereux peuvent aussi causer des accidents s'ils ne sont pas rangés correctement. Vous pouvez vous imaginer ce qui peut se passer lorsque l'huile déversée dans un entrepôt n'est pas éliminée rapidement. » Selon Jan-Piet van Dijk, il existe de nombreux produits absorbants qui, dans certaines situations, peuvent et doivent être utilisés. « Parfois il convient de placer un tapis, puis des copeaux de bois. Dans un cas particulier, vous devez utiliser un boudin absorbant, dans un autre, des granulés minéraux feront l'affaire. Quand vous savez que faire et à quel moment le faire, vous pouvez alors éviter bien des problèmes. »

*) Étude réalisée à la demande de Manutan auprès de plus de 750 travailleurs belges, dont quelque 300 personnes travaillant dans les entrepôts et les ateliers.

Veuillez mentionner ce lien comme source d’information s.v.p. : www.manutan.be/blog 

 

Contactez-nous
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Project Manager, Two cents
Filip Van den Abeele Director Sales Operations Benelux, Manutan
Ward Vanhee Project Manager, Two cents
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles