Quand le lieu de travail vire au cauchemar et fait fuir le travailleur

Enquête : le tableau peu reluisant des lieux de travail en Belgique

Mauvaise odeur, nuisances sonores, températures extrêmes, manque d’espace, voire danger avéré : autant de facteurs qui suscitent le malaise au travail. Tant et si bien que les travailleurs en deviennent démoralisés ou malades, quand ils ne démissionnent tout simplement pas. C’est ce que révèle une enquête* menée par Manutan auprès de quelque 900 Belges actifs. L’entreprise entend ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des employeurs belges, résultats de sondage à l’appui. Car « on ne peut minimiser l’importance d’un lieu de travail agréable » selon Lydia Rongen, HR Manager Benelux chez Manutan.

La moitié des personnes interrogées estiment qu’un lieu de travail hostile impacte directement leur motivation. Presque 1 personne sur 5 déclare être plus souvent malade de ce fait. Pour 26 % des travailleurs, un lieu de travail désagréable constitue même une raison suffisante pour chercher un autre emploi. Au bureau comme dans les entrepôts et les ateliers, 40 % des travailleurs sont moins performants quand le cadre est peu propice au travail.

Top 5 des nuisances au travail

Trop bruyant                      selon 1 travailleur sur 3 (32 %)

Trop froid                            selon 1 travailleur sur 4 (24 %)

Malsain                               selon 1 travailleur sur 6 (16 %)

Trop sale                            selon 1 travailleur sur 6 (16 %)

Mauvaise odeur               selon 1 travailleur sur 7 (15 %)

Nuisances sonores

Il est assez frappant de constater que le bruit, numéro un des nuisances au travail, est presque aussi présent dans les bureaux (31 %) que dans les entrepôts et les ateliers (34 %). L’un des employés de bureau interrogés déclare d’ailleurs ne plus vouloir travailler à côté de l’imprimante. Les travailleurs sont aussi fortement dérangés quand ils sont assis trop près les uns des autres et qu’ils peuvent littéralement suivre les conversations téléphoniques de leurs collègues. Le fait de travailler dans un bureau paysager est donc loin de remporter la préférence des travailleurs (9 %). Les employés de bureau préfèrent travailler depuis un bureau qui leur est réservé (38%) ou dans un espace de travail personnel (32,5%).

Trop peu d’influence individuelle

Selon 1 travailleur sur 10, la situation sur le lieu de travail est dangereuse. Cette proportion passe à 1 sur 7 dans les entrepôts et les ateliers. Le risque est d’autant plus grand que les travailleurs n’ont que peu d’influence, sinon aucune (c’est le cas pour 25 % d’entre eux dans les entrepôts et les ateliers et pour 31 % du personnel de bureau).

Manutan estime que les travailleurs sont pourtant les mieux placés pour connaître la situation et l’améliorer si on leur laisse la marge de manoeuvre pour le faire. Lydia Rongen : « Je conçois que beaucoup de travailleurs se laissent aller à la fatalité, certains allant même jusqu’à démissionner. Mais l’employeur et les travailleurs ne pourraient-ils pas simplement se concerter pour arranger la situation ? Trouver les moyens de stimuler la motivation, de retenir les travailleurs au lieu de les faire fuir, tout cela nécessite que l’employeur remette en question le lieu de travail et prenne des mesures concrètes avec les travailleurs. Chez Manutan, par exemple, nous avons commencé par dresser une liste de plaintes, de souhaits et de solutions envisageables. Et trouver une solution est souvent bien plus simple qu’on ne le croit. Nous fournissons également une foule d’informations pratiques à ce sujet dans nos blogs. »

*Enquête réalisée à la demande de Manutan auprès de 1804 travailleurs, dont 906 Belges.

Contactez-nous
Filip Van den Abeele Sales Operations Director, Manutan
Filip Van den Abeele Sales Operations Director, Manutan
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles