Un lieu de travail désordonné est une grande source d'irritation

Nous voulons bien changer, mais nous manquons de temps et de moyens

« Tu ne rangerais pas un peu tout ce fouillis ? » Outre les partenaires ou les parents, les collègues le demandent également parfois d'un air frustré. Un travailleur belge sur dix travaillant dans un entrepôt ou un atelier entend même souvent ce message. Le désordre sur le lieu de travail est une grande source d'irritation, révèle une étude* de Manutan. Qui est responsable ? « Il n'y a pas que moi », disent les personnes interrogées, « mais certainement aussi mon supérieur direct ». En effet, nous manquons parfois de temps et de moyens pour ranger convenablement notre lieu de travail. 

Les travailleurs belges sont plutôt irrités à propos du désordre sur leur lieu de travail. Et il ne s'agit pas que de tasses sales, d'emballages d'aliments ou d'assiettes abandonnées, mais aussi de papiers qui traînent, de corbeilles d'archivage qui débordent ou d'outils abandonnés sur l'établi. Un poste de travail bien rangé est très important pour près de 80 % des travailleurs. Mais seulement un cinquième des travailleurs en Belgique reconnaissent que leur propre poste de travail est trop désordonné et 1 travailleur sur 10 reçoit souvent des commentaires à ce propos. 34 % des personnes interrogées trouvent que leur propre poste de travail est toujours plus en ordre que celui du voisin.

Élément frappant :

78 % trouvent qu'un poste de travail en ordre est important ;

58 % estiment que le désordre sur le lieu de travail entraîne des situations dangereuses ;

27 % estiment que l'on doit consacrer davantage de temps au rangement du poste de travail ;

11 % reçoivent des commentaires sur leur propre poste de travail en désordre.

Risque pour la sécurité et efficacité réduite
Dans l'entrepôt ou l'atelier, le fait de laisser traîner des objets est non seulement désagréable, mais également considéré comme un grand risque pour la sécurité. 70 % des travailleurs estiment que le désordre peut entraîner des situations dangereuses dans l'entrepôt ou l'atelier. Plus de la moitié (57 %) d'entre eux disent qu'en outre, ils travaillent moins efficacement lorsque leur poste de travail est en désordre. Un quart d'entre eux (26 %) font leur autocritique en admettant qu'ils devraient eux-mêmes consacrer davantage de temps au rangement de leur lieu de travail.

Manque de temps et de moyens
Mais ce temps, il faut le recevoir. Près de 40 % des collaborateurs travaillant dans un entrepôt ou un atelier disent qu'ils manquent de temps pour bien ranger leurs affaires. Ils estiment que les employeurs devraient leur donner davantage de temps à cet effet. Il y a aussi le problème de l'espace de rangement. 20 % des travailleurs interrogés se plaignent du manque de moyens de rangement. En plus d'être eux-mêmes responsables d'un poste de travail agréable, ils citent également dans la plupart des cas la direction et le supérieur direct (64 %) alors qu’ils sont bien moins pointés comme responsable dans le service achat (30 %) ou du facility management (39 %).

Aperçu
Jan Piet van Dijk, Directeur Operations Benelux chez Manutan : « Ce qui me frappe dans cette étude, c'est que : 1) presque tout le monde estime qu'il est important d'avoir un poste de travail bien rangé, 2) cela a effectivement des avantages évidents, 3) les collaborateurs sont disposés à y consacrer du temps et de l'énergie, mais 4) ils ne disposent pas du temps et des moyens nécessaires pour le faire convenablement ! Cependant, c'est tout de même assez simple à organiser. Je recommanderais donc aux employeurs : ne laissez pas le désordre en désordre. Ranger n'est pas une perte de temps, mais cela évite le gaspillage de minutes précieuses perdues par les collaborateurs pour chercher leurs affaires. Cela augmente la sécurité et évite l'irritation. Structurer le poste de travail est une opération souvent rapide à réaliser et les avantages sont multiples. Il suffit de mettre cela au programme, et ce, en veillant à simplifier les choses au maximum. Dans nos blogs, nous donnons de nombreuses informations pratiques à ce propos. »

*) Étude réalisée à la demande de Manutan auprès de 1.804 travailleurs, dont 906 Belges. 

Contactez-nous
Filip Van den Abeele  Sales Operations Director , Manutan
Filip Van den Abeele  Sales Operations Director , Manutan
A propos de Manutan

Manutan fait partie du Manutan Group international, leader européen sur le marché des fournitures pour les entreprises. Le groupe est composé de 25 filiales dans 17 pays européens. Il recense 2000 collaborateurs, propose 200.000 articles différents et compte plus d'un million de clients. La vision du Manutan Group se caractérise, entre autres, par des relations chaleureuses, sincères et personnelles avec les clients. Son slogan est « Entreprendre pour un monde meilleur ». 

En Belgique et aux Pays-Bas, Manutan est le plus gros fournisseur d'articles pour les entrepôts, ateliers, sites et bureaux. Les articles sont vendus via le site web, le contact center et des catalogues. Du transport interne et de l’entreposage aux outillages et à la sécurité, Manutan propose aussi des services et une consultance dans le cadre de l’aménagement global de projets (entre autres pour des entrepôts et bureaux) ainsi qu'un service d’exportation et des systèmes d’achat efficaces. www.manutan.be et www.manutan.be/blog 

Manutan
Chaussée de Mons 1424
1070 Bruxelles